Les bassins se réveillent

Les bassins se réveillent

Les bassins commencent lentement à se réveiller et apportent leurs lots de surprises. Malheureusement pas toujours de bonnes.

L'hiver a été très rude durant quelques semaines où les températures étaient régulièrement sous zéro. Cela a eu des conséquences dramatiques pour quelques koi qui n'ont pas pu prendre assez de force pour passer l'hiver dans de bonne condition. Au printemps les propriétaires de bassins non couverts exposés à des températures extrèmemment froides auront de fortes chances de trouver des koi mortes.

Les symptômes pour reconnaitre un koi faible au sortir de l'hiver sont les suivants :

Un koi qui ne bouge pas et reste collé au fond avec les nageoires plaquées au corps, couché sur le flanc, un voile blanc sur tout le corps, un koi gonflé avec des écailles dressées, des points blancs...

Que veulent dire ces symptômes ?

Cela peut être d'origines diverses. Il faudrait prendre un échantillon et effectuer une analyse microscopique pour pouvoir éventuellement découvrir des parasites tel que Costia, Trichodina ou gyrodactylus.

Peut être que ce ne sont pas des parasites et simplement une attaque du mucus par le froid.

Surtout ne pas intervenir trop brutalement avec un traitement du bassin. Les températures ne le permettent pas encore. Surtout en début d'année où les températures sont encore trops confrontées à l'effet yoyo, entre la journée qui réchauffe et la nuit qui refroidit.

Si possible augmenter la température du bassin à 14°. Ceux qui ont un bac de quarantaine à l'intérieur, peuvent y mettre les koi malades.

Pour ceux qui ont couvert le bassin durant l'hiver, ne découvrez pas trop vite. Ou alors découvrir une partie durant la journée et recouvrir pour la nuit.

Donner trois jours de suite un bain de sel dosé de 0,2% à 0,3% pendant une duré de 15 à 20 minutes.

Si les températures augmentent, certaines koi devraient déjà s'être remises. Pour les autres qui montrent encore des signes de maladies, il sera plus facile de s'en occuper avec des températures plus chaudes.

KS

Koi malade

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire